PHENOCLIM, OBSERVEZ LA VEGETATION ET SUIVEZ L’EVOLUTION DU CLIMAT DANS LES PYRENEES !

Les données d’observation de la végétation collectées par le public sont indispensables à l’analyse scientifique des changements climatiques observés en zone de montagne. Plus il y a d’observateurs, plus les données sont nombreuses et les analyses fiables. Ensemble, les chercheurs et les citoyens peuvent agir pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité en montagne… le programme de sciences participatives PHENOCLIM se développe dans les Pyrénées, chacun peut y contribuer !

 

PHENOCLIM C’EST QUOI ? Un dispositif de sciences participatives pour l’étude de l’impact du climat sur la végétation en montagne 

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique la flore en montagne. Initié en 2004 dans les Alpes par une ONG, le CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude), il se base sur deux disciplines scientifiques: la PHENOlogie et la CLIMatologie, pour questionner les rythmes de la nature. Les données récoltées dans différents massifs montagneux permettent aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes à chaque saison et d’étudier les effets des variations du climat sur l'environnement.

 

Encart La phénologie

La phénologie est l'étude de l'apparition des évènements saisonniers chez les êtres vivants. Dans le cadre du programme Phénoclim, les observateurs suivent attentivement le développement de plusieurs espèces végétales (dates d’ouverture des bourgeons, floraison, feuillaison et changement de couleur des feuilles) au fil des saisons.

 

PHENOCLIM DANS LES PYRENEES, C’EST QUI ? Un réseau d’acteurs dans une même dynamique transfrontalière

Dans les Pyrénées, Phénoclim est animé par le Réseau Education Pyrénées Vivantes coordonné par la LPO France, dans le cadre du programme FLORAPYR piloté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et du projet OPCC2 piloté par la Communauté de Travail des Pyrénées.

Le réseau transfrontalier Education Pyrénées Vivantes, fort de ses 65 structures d’éducation à l’environnement et de valorisation des patrimoines réparties à l’échelle du massif, a mobilisé l’ensemble de ses membres pour recruter de nouveaux observateurs dans toutes les vallées pyrénéennes. Chaque coordinateur territorial développe des actions visant à faire connaître le dispositif, mobiliser de nouveaux observateurs et les soutenir dans leur suivi hebdomadaire. Le but : multiplier le nombre d’observations et couvrir l’ensemble du massif !

 

POUR QUI ? Le dispositif s’adresse à tout le monde !

 

PHENOCLIM COMMENT ? Que faut-il faire concrètement pour participer ?

 

Mettez-vous en relation avec la Coordination locale Pyrénées-Atlantiques :

Association Education Environnement 64

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.