BRÈVES DES SÉJOURS ...

... Suivez régulièrement l'actualité des séjours...

 ***

 

SÉJOUR été 2017

 

Âne compagnon de tes vacances

 

Du 7 au 18 août

 

Hyacinthe B. Paul B. Rayan B. Yllian B. Widyan B. Mohanmed Karim B. Pearl B. Armand C. Nathan C. Agathe D. Crystal D. Yoann D. Héloïse D. Louise F. Elia H.  François H.  Iris G. Alice L. Annie L. Yahaya M. Lucile M. Solene M. Oscar O. Emma P. Pablo P. Lou P. Lahna R. Willy R. Anouchka R. Jehanine R. Emily S. Malak S. Cyrine T. Rayan T. Noam T. Daouda W.

Vendredi 18 août

Bonjour chers parents,

Nous voici sur le départ.

Hier nous avons fait les inventaires de nos valises, si on n'en disperse pas trop ce matin, il ne devrait pas manquer grand chose...

Comme presque tous les jours, mercredi matin, six d'entre nous ont revêtu tablier et charlotte pour participer à l'atelier cuisine encadré par Hervé. Grâce à eux on a toujours de bons gâteaux au yaourt pour le goûter l'après-midi !

L'après-midi, nous avons fait un Grand Jeu dont le but était d'empêcher l'Ogre d'engloutir la montagne ! Pour ce faire nous avons participé à des Olympiades pour soutenir le peuple des oiseaux, des arbres ou des charbonniers afin d'éviter que ce ne soit lui qui soit sacrifié pour rassasier l'appétit de l'ogre. Au final, seul le peuple des arbres a été épargné !

Le soir même, nous nous sommes divisés en deux groupes, le premier restant au centre pour une veillée en chansons, tandis que les autres découvraient la facette nocturne des environs. Ils en ont vu des chauve-souris !

Hier soir, on a fait une Boum ! Au menu : fajitas, bonbons et fête ! On a dansé, rit, fait les fous et puis on est tous allés s'installer autour du feu de camp où on a enfin pu tous se faire griller des chamallows (le premier groupe de bivouac n'avait pas encore eu cette chance) ! Ce soir voilà le tir rectifié.

Pour couronner cette soirée, vu que le ciel était magnifique, tous ceux qui le souhaitaient ont pu dormir sous la voûte céleste. C'est donc en tout 18 enfants qui, bien emmitouflés dans leurs duvets ont pu profiter de cette dernière nuit sous le regard bienveillant des étoiles...

Ce matin on récupère nos souvenirs et effets personnels et on fait un petit bilan du séjour. Quand sonneront les douze coups de midi (au sens propre puisque le clocher est attenant au centre!) on décolle en bus direction la gare de Lourdes où nous pique-niquerons.

Rendez-vous ce soir à 19h20 au point d'accueil du hall n°2 de la gare de Paris Montparnasse. On vous revient le sac à dos plein de souvenirs !

DERNIER MESSAGE AVANT LES RETROUVAILLES......

      *********

 

 Mercredi 16 août

Coucou chers lectrices, chers lecteurs,

 

Voici les dernières news de la colo !

 

D'abord, sachez que, le mini-camp démonté, tout le monde est bien arrivé à bon port.

 

Ici on profite des températures qui se sont radoucies pour continuer à s'éclater. Entre les jeux à la rivière (et la surprenante découverte des petites bêtes qui l'habitent!), les projets qui battent leur plein, l'apprentissage des nœuds, la construction d'une cabane, le tir à l'arc (fait maison!), les parties de cache-cache, les ateliers cuisine de Vévé, les randonnées, les activités libres et les veillées (impros théâtrales, time's up) ; on n'a pas le temps de s'ennuyer !

 

Ce matin on a commencé à faire un peu de rangement dans nos affaires et surtout, on s'est appliqués à la rédaction du journal de la colo que nous rapporterons en souvenir !

 

Cet après-midi, Grand Jeu ! Mais comme on n'en sait pas encore plus, on vous racontera tout (ou presque) la prochaine fois (soit vendredi matin) !

 

Gros bisous !

 

 

PROCHAIN MESSAGE VENDREDI 18 AOUT A 17H......

 

 

     *********

 

Lundi 14 août

Salut les parents,

Il s'en est passé des choses depuis la dernière fois ! Depuis lors, tout le monde a pu partir en mini-camp !

Pâquerette à nos côtés, nous avons marché pendant 2 heures pour installer nos tentes dans un lieu magnifique avec une vue imprenable sur les montagnes.

Monter le camp, tout un programme : installer la bâche pour s'abriter en cas de pluie, monter les tentes, aller chercher du bois pour le feu...

La première nuit était un peu fraîche alors on a dormi dans les tentes, mais la deuxième, presque tout le monde a dormi à la belle étoile !

Avant d'aller se coucher, les plus jeunes ont eu droit à des histoires quand les plus grands ont eu l'occasion d'apprivoiser la nuit au cours d'une balade nocturne. Chouettes hulotte et effraie, étoiles filantes et non filantes étaient bien sûr de la partie !

On s'est lavés à la rivière, on a fabriqué des arcs, pyrogravé nos bâtons de marche avec la loupe, cuisiné au feu de bois...

Le premier groupe a eu le droit aux fameuses bananes au chocolat cuites sur la braise, quant au deuxième, c'était chamallows grillés !

Et là ça y est, le deuxième groupe (celui des plus grands) est sur le chemin du retour, sous un soleil éclatant. Casquettes et crème solaire sont de rigueur.

Pendant ce temps, les plus jeunes s'adonnent à fond à leurs projets : construction d'un château géant en carton, peinture, bricolages...

À mercredi pour le prochain message, on vous embrasse fort !

 

PROCHAIN MESSAGE MERCREDI 16 AOUT A 17H......

 

 

 

     *********

 

Vendredi 11 août

A vous tous qui suivez nos aventures, on s'éclate ici:

Hier nous étions plongé dans l'imaginaire du peuple elfe Korogus qui avait besoin de notre aide pour accomplir leur cérémonie sacrée. Toute la journée nous leur avons porté main forte.

Le matin il a fallu ramassé des fleurs, apprendre chants et danses, fabriquer des couronne en feuilles de noisetiers.....

L'après midi Ametriste le sage de l'ombre a voulu interrompre la cérémonie en volant les pierres sacrées, nous avons pu les récupérer et tout est rentré dans l'ordre.

Mais pour se faire nous avons du traverser 2 épreuves; l'une de lancer de pierres et l'autre le douanier contrebandier....que nous avons relevé avec succès!!!

Après un bon chocolat chaud, un concert de vévé, une bonne douche et un bon repas (lasagnes maison), Morgane nous a raconté une histoire avec son théâtre d'ombres, c'était génial tout le monde a applaudi.

Et aujourd'hui nous nous sommes réveillés avec le beau temps et nous avons fait deux groupes. Le premier les plus grands sont partis en rando au village de Bun pour visiter une miellerie, ramasser des mûres....ils ont même rencontré un taureau...

Le 2ème quant à lui reviendra demain après midi puisque il est parti en minicamp. Les enfants ont bien marché et sur le chemin il sont même pu faire des parfums. C'est un vrai monde de senteur cette nature...

A présent ils montent le camp.....ouffff....

On vous embrasse bien fort à lundi pour la suite de nos aventures...

 

PROCHAIN MESSAGE LUNDI 14 AOUT A 17H......

 

     *********

 


Mercredi 9 août

Bonjour les parents !

Vous vous demandez peut-être comment ça se passe ici ?

Super bien !

Le premier jour nous avons visité le centre ; rencontré Pâquerette, notre ânesse ; fait des jeux de connaissance pour nous présenter ; et bien sûr, nous nous sommes installés dans nos chambres ! Ici il y a 4 dortoirs : celui du vautour, du rouge-gorge, du chevreuil et de la marmotte. Le soir, les plus fatigués sont partis se coucher tandis que les autres ont pris part à la première veillée : on a aidé Robin à allumer un feu dans le pré, puis on s'est tous installés autour pour l'écouter raconter son histoire. C'était une histoire de renard à clochette, c'était trop drôle !

Mardi, nous nous sommes baladés avec Pâquerette et avons ramassé de petites choses dans la nature pour réaliser de véritables petites œuvres d'art que vous découvrirez bientôt en relevant votre courrier ! Quelque-uns ont même pu passer leur « permis âne » pour avoir le droit de conduire Pâquerette. Le tour des autres viendra aussi !

Pour le goûter, nous avons dégusté les confitures artisanales de Arrens. C'était délicieux, on vous en ramènera peut-être...

Ce matin, 8 d'entre nous ont revêtu toque et tablier pour aider Hervé à faire des gâteaux au yaourt pour le goûter. On était super fiers ! Que se soit à la cuisine ou à la guitare, Hervé est un vrai chef ! Les autres sont parti se promener dans le village d'Arcizans-Dessus et en ont profité pour découvrir quelques petites choses sur la nature. Par exemple on a pu observer la saponaire, une véritable plante-savon !

Sinon on est super contents de nous occuper de Pâquerette. Tous les jours on l'emmène dans notre pré à côté du centre, on la brosse, on va lui chercher de l'eau, on lui fait des câlins... Elle est adorable, et en plus elle nous aide à porter nos affaires quand on va se promener !

On vous aime très fort et vous fait de gros bisous !

À vendredi !

PROCHAIN MESSAGE VENDREDI 11  AOUT A 17H......

     *********

 

Lundi 7 août

Coucou les parents,

Ca y est on est bien tous arrivés et content d'être à la montagne.

Ici il fait beau et le paysage est magnifique.

Le voyage s'est bien passé même si certains sont quand même un peu fatigué du coup cet après midi on va commencer les activités par une petite sieste.

Pour l'instant on a juste déposé nos valises, on s'installera plus tard.

On a rencontré les 4 enfants arrivés hier, fait connaissance avec les anims et aussi avec Hervé le cuisinier qui nous a cuisiné de délicieuses pâtes bolo ce midi.

Bientôt le moment de rencontrer Pâquerette.....on a vraiment hâte....

On va bien s'amuser ici, ça va être chouette.

A mercredi pour la suite de nos aventures...

 

 

PROCHAIN MESSAGE MERCREDI 9 août A 17H......

 

    ********* 

 

Rando au rythme de l'âne - Groupe Aline

 

Du 7 au 18 août

 

Gabriel D. Alexis D. Alex D. Mathilde D. Chiara D. Kirill G. Ines G. Simon H. Marine M. Lili R. Antoine S. Tibere J. Josh T. Loane Z.

 Vendredi 18 août

Bonjour chers tous,

Nous avons passé notre dernière nuit au camping du village de Lescun où nous avons pu dégusté un repas que nous avions choisi: salade composée, pâtes sauce saumon, crêpes garnies de pâte à tartiner maison ou citron mangue ou confitures. Un délice!!!

Nous avons défié les anims en rapidité, stratégie, esprit d'équipe avec un jeu qui s'appelle "L'Homme en noir". On s'est éclaté, en plus c'était dans la brume, sacrée ambiance !!!

Notre soirée Incroyable talent était mémorable, on a rigolé, on s'est amusé, on a dansé, on a chanté et on a vu un spectacle de jonglerie enflammée par les anims. Et on s'est régalé de hamburgers montagnards au feu de bois!!!

On vous ramène des souvenirs à déguster et d'autres à regarder.

Rendez-vous ce soir à 19h20 au point d'accueil du hall n°2 de la gare de Paris Montparnasse.

DERNIER MESSAGE AVANT LES RETROUVAILLES......

      *********

 

Mercredi 16 août

Aloa,

Sous le soleil de la montagne, au-dessus de la mer de nuages, encadrés par les falaises surveillés par les brebis et isards, nous profitions à fond de nos derniers moments ensemble.

Aujourd'hui nous avons joué à faire un repas à l'envers c'est à dire que les enfants sont devenus les anims, nous avons commencé par le dessert et fini par l'entrée. Nous avons mis nos habits à l'envers, on parlait en verlens et parfois on marchait à reculons.

C'était trop marrant !!!!

On a écrit et dessiné un journal tout au long de la colo, on le termine aujourd'hui et on a hâte de vous le montrer.

Un 2ème âne s'est invité sur notre camp, on l'appelle flocon. Il est super sympa et s'entend bien avec Liak.

Hier on a fait de l'escalade, on a appris à descendre en rappel et le moniteur nous a imité les animaux de la montagne.

Là on prépare un spectacle pour ce soir car pendant le diner il y a une émission spéciale dans télé montagne: incroyable talent.

On vous embrasse bien fort à très vite...

 

PROCHAIN MESSAGE VENDREDI 18 AOUT A 17H......

 

 

 

     *********

 

Lundi 14 août

Hello,

Tout se passe bien ici pour nous, on s'éclate dans la nature!!!

Nous sommes arrivés sur notre dernier lieu de cap et c'est vraiment magnifique.

Nous avons fait une grande rando jusqu'à un lac, le lac de Lhurs et on a regardé le soleil se lever au sommet d'une montagne, c'était incroyable!!!

On a aussi vu 2 gypaètes barbus (oiseau très rare plus grand rapace d 'Europe) et des paysages magnifiques.

Cet après midi on va aller se laver sous une cascade, l'eau est fraiche mais comme il fait chaud se sera agréable, et on va aussi se faire des masques d'argile.

Cette nuit on dort à la belle étoile pour observer les constellations qu'on sait maintenant reconnaitre.

on est un peu triste qu'il ne nous reste que 4 jours dans la montagne parce qu'on se régale vraiment.

Alors on essaye d'en profiter au max comme demain quand on ira à l'escalade.

Gros bisous, on pense à vous....

PROCHAIN MESSAGE MERCREDI 16 AOUT A 17H......

 

     *********

 

 

Vendredi 11 août

 

  Bonjour chers parents,

On a tellement de choses à vous raconter qu'on ne sait pas où commencer.

Aujourd'hui il fait beau et nous avons fait de l'escalade ..... c'était trop bien !!!!

On a aussi changé de lieu de camp (nous sommes à aloun) et nous avons monté le nouveau camp tout seul. Enfin les anims nous ont aidé bien sûr mais c'est nous qui avons décidé de comment l'installer.

On a aussi fait un grand jeu où les maîtres scoun (anims déguisés) nous ont mis au défi dans une histoire imaginaire. On a passé des épreuves et à la fin on a gagné ;)

Il a plu pendant une journée alors on ne s'est pas baigné dans la rivière mais on s'est plutôt fait un hammam dans le tipi, on se serait cru dans un spa c'était trop génial...

Sinon on cuisine au feu de bois et on se fait des pâtes à tartiner maison c'est trop bon, on vous donnera les recettes.

On s'entend tous bien et on rigole bien surtout pendant les temps libres.

On vous fait des bises et à lundi....

 

PROCHAIN MESSAGE LUNDI 14 AOUT A 17H......

 

     *********

 

 

Mercredi 9 août

 

Bonjour chers lecteurs !

Voilà 3 jours que nous sommes à la montagne et on s'y sent comme à la maison.

On cuisine au feu de bois comme des chefs, on a monté de supers tentes et surtout on a passé 3 permis: feu, couteau, âne.

Aujourd'hui on est capable d'allumer un feu, de scier du bois, de tailler des bâtons de marche, de graver des baguettes magiques, de mener et de s'occuper de Liak.

On est super balaise en toute humilité .....;))

On s'entend tous bien, on mange que des trucs bons comme des bananes au chocolat braisées, du taboulé à la menthe sauvage...

Et on a aussi appris à reconnaitre des constellations et certaines planètes qu'on peut observer comme Jupiter.

Vivement notre prochaine nuit à la belle étoile.

On vous écrit des lettres pour vous raconter tout ça la vie à lescoune quoi...

Bisous on vous envoie du soleil et du bon aire de la montagne.

PROCHAIN MESSAGE VENDREDI 11  AOUT A 17H......

 

 

    *********

 

 

Lundi 7 août

Bonjour les parents !

Nous y sommes tout le monde est arrivé!!!

Nous voici en Vallée d'Aspe où le paysage est magnifique et où il fait grand beau...

Nous venons de rencontrer les enfants arrivés dimanche mais aussi nos anims, notre directrice et surtout notre âne de bât Liak qui va se faire une joie de nous accompagner dans cette aventure. Il est vraiment trop gentil, il est gris clair avec de grande oreilles et il adore les câlins.

Nous avons aussi découvert notre campement sur le lieu d'Ansabère et pris notre premier pique-nique tous ensemble. Cette colo va se passer super bien car nous sommes un petit groupe et du coup c'est plus facile de mieux se connaitre et de partager des moments ensemble.

Le temps de prendre nos marques et nous vous raconterons le reste de nos aventures sous le beau ciel pyrénéen mercredi.

On vous embrasse bien fort...;)

 

 PROCHAIN MESSAGE MERCREDI 9  AOUT A 17H......

 

    *********

 

Explorateurs nature

 

Du 7 au 18 août

 

Nicolas A. Myriam A. Teoman B. Marie B. Eulalie C. Elisa C. Zaccharie C. Paul D. Lucie D. Jayron G. Ilyas K. Carlos N. Timeo P. Iris P. 

 Vendredi 18 août

Bonjour chère famille,

Depuis mercredi les enfants ont poursuivi leur séjour entre de multiples activités; nuit sous les étoiles filantes ou en cabane, grand jeu, repas autour du feu...

Ils sont prêts pour le départ, les valises sont closes avec de beaux souvenirs, des photos, des arcs, des bijoux de la nature et le journal de la colo....

Ils ont pique-niqué tous ensemble à la gare de Pau vont prendre le train direction la maison....

 

Rendez-vous ce soir à  17 h à la Gare de Bordeaux St Jean  pour certains ou 19h20 au point d'accueil du hall n°2 de la gare de Paris Montparnasse pour d'autres...

 

DERNIER MESSAGE AVANT LES RETROUVAILLES......

 

      *********

 

Mercredi 16 août

Bonjour les parents,

Lundi après midi, on a fait un grand jeu et puis on s'est baigné à la rivière. Après un goûter et un bon diner on a fini la soirée et passé la veillée à traire (du moins à essayer et surtout regarder) les brebis de Roger notre ami berger.

Au réveil du 8ème jour, nous avons déjeuné tranquillement puis nous avons commencé nos projets; pour certains fabrication de cosmétiques à base de plantes ou construction de cabanes ou tressage avec des végétaux, construction et sculpture ou encore observation des animaux sauvages.

Chaque groupe avance peu à peu dans son projet.

L'après midi, nous avons joué à un jeu proposé par les anims où nous devions attrapé le bazisard (tom ou corentin). Nous étions deux équipes et celle des caprisun a gagné.

Après le goûter nous avons tous monté le camp et aidé à la préparation du repas et à la mission bois. Finalement comme veillée nous nous sommes aventurés dans les bois et nous avons pu voir et entendre plein de petites bêtes.....

Une fois notre petite expédition finie, nous nous sommes installés pour notre nuit à la belle étoile mais malheureusement nous n'avons pas pu en voir beaucoup.

Ce matin après un réveil au coin du feu, nous avons rangé nos affaires dans les tentes et continué nos projets.

Maintenant nous passons un temps calme sous la chaleur estivale.

A bientôt on vous fait plein de bisous.

PROCHAIN MESSAGE VENDREDI 18 AOUT A 17H......

 

 

    *********

 

Lundi 14 août

Coucou les parents,

Vendredi nous sommes arrivés sur notre lieu de bivouac, il y avait beaucoup de vent aussi cela nous ralentissait pas mal pour l'installation du camp. Certains jouaient pendant que d'autres montaient les tentes.

Finalement nous nous sommes baignés dans la rivière qui était très fraîche, ensuite nous avons cuisiné un plat de pâtes au feu de bois. Pour finir la journée, nous avons participé à une veillée cassetêtemagie animé par Nico le présentateur.

La nuit a été un peu dure car fraîche mais cela ne nous a pas empêché le lendemain de faire une rando. Nous avons marché pendant 2h30 avec un dénivelé de 500 m. Nous avons mangé à la cabane d'Arrigatiu où nous nous sommes amusés à attraper des papillons et des sauterelles.

Nous sommes rentrés au camp où après un bain dans la rivière nous sous sommes préparés un délicieux et fastueux repas composé de grillages, chapatis au chocolat et de chamallows grillés. C'était très bon !!!!!

Après une 2ème nuit plus reposante nous nous sommes diviser en deux groupes pour faire de l'escalade. Nous avons tous réussi à grimper malgré la peur du vide pour certains. Nous avons aussi plié le camp et sommes rentrés à pont de Camps. Certains étaient heureux de retrouver un certain confort, avec de l'eau chaude et des lites douillés ;).

Aujourd'hui nous avons commencé à mettre en oeuvre nos projets mais on vous en dira plus plus tard.

A bientôt les explorateurs de Pont de Camps

PROCHAIN MESSAGE MERCREDI 16  AOUT A 17H......

 

 

    *********

 

Vendredi 11 août

 

Hey les parents,

Depuis mercredi et notre dernier message, nous avons appris beaucoup de techniques pour nous aider à vivre en pleine nature comme le tressage de jonc, la reconnaissance des plantes, la confection d'arc et la fabrication de fourchettes.

Nous avons fait un grand jeu collectif appelé gamelle.

Nous avons participé à une veillée conte où nous avons bien ri.

Lors d'un goûter nous avons dégusté miel et confiture de la région pour vous en rapporter à la fin du séjour si vous êtes sage et que vous nous envoyez des courriers sympas.

Pour finir la journée d'hier, nous avons participé à un bal où des danseurs basques, béarnais et espagnols, nous ont fait des démonstrations et donné des cours. Nous avons appris la polka, le pas de loup et la première sévillane.

Pour veiller nous avons joué au jeu "cocosinge".

Ce matin nous nous sommes levés en musique et nous nous sommes préparés pour partir en bivouac. Après 40 min de marche nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison pour 3 jours.

Le soleil est revenu et nous réchauffe ça fait du bien et on va pouvoir bien profiter de notre bivouac.

Nous vous embrassons bien fort et pensons bien à vous...les explorateurs de la vallée d'Ossau.

PROCHAIN MESSAGE LUNDI 14 AOUT A 17H......

     *********

 

 

Mercredi 9 août

Chers parents,

Nous sommes bien arrivés et tout se passe bien dans le Vallée d'Ossau. Lors de notre arrivée, nous avons pique-niqué , fait connaissance et avant de s'installer nous avons visité les alentours du centre (une forêt sauvage et une rivière qui donne envie de se baigner)

Le soir nous avons fait une veillée conte.

Mardi matin on a fait des jeux de société et monté un tipi dans lequel on a  mangé le midi puis on a instauré les règles de vie du séjour.

On a aussi passé nos permis: feu, couteau et grimpe d'arbres qui nous seront utiles dans la nature.

Nous avons aussi découvert grâce aux bénévoles du centre les traces d'un éminent naturaliste qui serait venu ici il y a 184 ans...

Pour terminer la journée, les anims ont organisé un loup-garou.

Après une bonne nuit de sommeil, dans l'air frais des montagnes, nous sommes allés randonner dans le parc national des Pyrénées.

nous avons pu voir des vautours en train de se nourrir, nous avons été surpris par des vaches un peu curieuse et vu des troupeaux de brebis.

On tient à vous préciser que nous ne sommes pas joignable par portable mais que vous pouvez nous écrire au centre de Pont de Camps.

A bientôt les explo de Pont de Camps ;)

 

PROCHAIN MESSAGE VENDREDI 11  AOUT A 17H......

 

 

 

 

 

    *********

 

 

 Lundi 07 août

Bonjour à tous,

tout le monde est bien arrivé au centre de Pont de Camps.

Le voyage s'est bien passé, e pique-nique est en train d'être dévoré.

Il y a du soleil et un petit vent chaude venu d'Espagne.

Cet après midi, les enfants vont découvrir le centre et s'installer dans leur chambre puis nous raconterons des histoires autour du feu pour la veillée.

RDV mercredi pour en savoir plus sur nos aventures pyrénéennes.

 

 

PROCHAIN MESSAGE MERCREDI 9 août A 17 H ......

  

    *********

--> Ajout d'un article dans votre panier d'inscriptions <--

Vous venez d'ajouter un article dans votre panier.

Pour accéder à votre panier cliquez sur l'onglet "Mes Inscriptions" du menu principal.

Vous aurez la possibilité de confirmer votre inscription en payant un acompte directement en ligne ou de remplir un formulaire pour une inscription par voie postale.

Fermer cette fenêtre x